De De Gaulle à Macron, la même Hargne de dominer l’Afrique

0
domination france sur afrique

Hier 16 janvier 2020, a eu lieu à Abuja, au Nigeria, une réunion extraordinaire des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest autour du programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Les pays de l’UEMOA y ont brillé par leur absence. Pourtant la réunion concernant le problème né du nouveau baptême du franc cfa, leur monnaie.

Convoquer l’UEMOA sur un tel sujet c’est comme convoquer le France.

L’année 2019 a connu une accentuation du sentiment anti-français d’abord autour du franc cfa puis ensuite avec les massacres terroristes des populations dans le Sahel malgré la présence de bases militaires étrangères dont Barcane. C’est dans ce contexte que la France a décidé de simplement débaptiser la monnaie. Mais en même temps, Macron est passé à l’attaque; l’objectif détruire la CEDEAO. Pour ce faire, il baptise son franc cfa avec le nom « eco », une marque déposée de la CEDEAO. Désormais c’est la guerre entre la CEDEAO et une partie d’elle-même, l’UEMOA. Pour se préserver son pré-carré francophone d’Afrique de l’ouest, la France est prête à casser la CEDEAO.

En 1958, quand Sékou Touré n’a plus voulu de la France colonialiste, De Gaulle a littéralement brisé la Guinée par des actes ignobles. En 1963, quand Sylvanus Olympio a voulu sortir de la servitude du franc cfa, la France du même De Gaulle l’a fait assassiner et mettre le Togo sous une dictature qui dure jusqu’aujourd’hui. En 1974, pour empêcher le Rwanda de sortir de la Francophonie, François Mitterrand n’a pas hésité à organiser le génocide contre les Tutsi qui venaient de l’Ouganda anglophone. Aujourd’hui c’est Emmanuel Macron qui s’attaque à la CEDEAO pour sauvegarder son UEMOA; par ailleurs il use de terroristes au Mali et au Sahel pour coloniser la région de l’Azawad.

Les peuples d’Afrique de l’Ouest savent désormais dans quelles eaux ils nagent.

Zakari Tchagbale
[17 janvier 2020]

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.