Déclaration d’Ottawa

DÉCLARATION D’OTTAWA
Des Togolaises et des Togolais du Canada

Les Togolaises et les Togolais sont dans une unité d’action politique, historique : Citoyennes et Citoyens, Partis politiques, Société civile et Diaspora.

Les Togolaises et les Togolais sont dans une unité d’action historique dans le but de reconquérir leur République confisquée par une autocratie militaro-clanique, cinquantenaire, celle des Gnassingbé père & fils.

Les hommes et les femmes du Togo, dont une jeunesse en désespoir, subissent des répressions constantes des mains de cette Dictature Oubliée du monde entier.

Les dernières répressions, gratuites et proprement conformes aux Temps des Barbares, furent exercées contre les populations togolaises aux mains nues, avec des milices et des miliciens. Incroyable, mais vrai !

À travers la Diaspora, et ici même dans la Communauté des Togolaises et des Togolais du Canada, nous exprimons notre totale réprobation, notre profonde indignation face à la répétition de la violence brute au Togo.

À travers les manifestations d’aujourd’hui, nous apportons notre solidarité à nos frères et sœurs en première ligne au Togo, dans ce combat juste et noble dont la victoire est plus qu’une certitude : le Togo sera une démocratie ou il ne peut exister comme Nation dans le monde d’aujourd’hui.

À travers notre présence devant le Parlement du Canada aujourd’hui, 4 novembre 2017, nous tenons à nous associer, de nouveau, aux revendications fondamentales de l’ensemble des Citoyennes et des Citoyens du Togo :
1. La Libération des Citoyens injustement arrêtés et incarcérés ;
2. La Constitution de 1992, dont nous exigeons le retour ;
3. Le Vote de la Diaspora, qui pour nous est un minimum ; et
4. Les Réformes électorales pour rendre l’alternance naturelle au Togo.

Nous appelons les autorités morales, civiles et militaires à user de leur influence afin que l’intégralité des revendications du Peuple togolais soit satisfaite.

Nous appelons surtout le chef de l’État togolais lui-même, Faure Gnassingbé, à considérer enfin la nécessité de quitter le pouvoir, ici et maintenant, après plus de deux mandats à la tête du Togo, dans des conditions dénuées de toute légitimité, afin d’ouvrir une période de transition pacifique au Togo.

Faure Gnassingbé, les Togolaises et les Togolais ne le diront jamais assez : 12 ans c’est trop et 50 ans, ça suffit ! Tout le Togo n’attend rien de moins que votre départ, pour passer à la Démocratie, à la Réconciliation et au Développement. Tout le Togo dit : Faure Doit Partir !

Faure Gnassingbé, votre départ libérera toutes les énergies pour un autre Togo de dignité et de fierté.
Faure Gnassingbé, votre départ libérera vous-même d’un passé aussi lourd pour qu’enfin vous viviez votre vie. Car, il y une vie après la politique ; il y a surtout une vie de soulagement après un si lourd héritage. Vous verrez, la Démocratie ne fait pas mal.
Faure Gnassingbé libérez le Togo. Faure Gnassingbé quittez le pouvoir.

Nous appelons enfin les plus hautes autorités du Canada, le Premier ministre Justin Trudeau lui-même, à mettre en œuvre ses valeurs et son engagement en faveur de la Démocratie et de la Réconciliation au profit du Togo :
o Que le gouvernement du Canada fasse pression et prenne le leadership dans les pays du G7 en vue de l’évolution démocratique au Togo, en supportant les revendications du Peuple togolais et de sa Diaspora ;
o Que le gouvernement du Canada fasse une Déclaration pour condamner la répression constante des populations aux mains nues qui ne réclament que la dignité d’exister et de se faire entendre ;
o Que le Canada appelle à l’alternance politique pacifique au Togo dans le
cadre du modèle républicain qui fonde le pays.

Au vaillant Peuple togolais dans toutes ses composantes civiles ou militaires, individus ou organisations, à nos frères et à nos sœurs au Togo et à travers la Diaspora, nous apportons notre admiration, notre soutien ainsi que notre détermination pour qu’ensemble la victoire soit prochainement nôtre. Nous nous inclinons devant les Martyrs de cette Lutte pour le retour à la République, et souhaitons prompt rétablissement aux trop nombreux blessés.

La Liberté et la Dignité ne fatiguent pas les Peuples. La Liberté et la Dignité ne fatigueront pas les Togolaises et les Togolais. Ensemble et dans l’unité, nous vaincrons. Et cette victoire historique sera celle de tous les fils et de toutes les filles du Togo et des Amis du Togo. La Démocratie est un bien universel.

Ensemble pour la victoire finale !
La Lutte populaire est invincible !
La victoire finale est au bout de notre détermination !

Que l’Éternel bénisse le Togo !
Ottawa
Samedi 4 novembre 2017

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.