Débat sur le FCFA : L’Économiste togolais Kako Nubukpo rassure : « La retraite du FCFA n’est pas loin »

179

Les experts et les ministres des Finances des 14 Etats ayant en partage le Franc CFA, ont échangé ce lundi 8 octobre à Paris, avec Bruno Le Maire, ministre français de l’économie et de finances, sur les grands enjeux économiques et monétaires de la zone. Bien qu’il n’y participe pas , l’économiste togolais Kako Nubukpo , l’un des détracteurs de cette monnaie, s’intéresse au sujet.

La rencontre de ce 08 octobre intervient en prélude aux Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bali (Indonésie), du 12 au 14 octobre 2018.

En attendant les prochaines discussions qui seront menées sur la monnaie dite « coloniale », Kako Nubuko reste confiant.  Dans un entretien accordé au site L’opinion, le professeur Kako Nubukpo , brandissant deux raisons principales,  a laissé entendre que la « chute » du FCFA  est proche… « La première(raison, ndlr), c’est que les questions de compétitivité des économies africaines de la zone franc se posent avec beaucoup d’acuités à l’heure actuelle. De l’autre côté, la question de financement des économies de la zone franc, où les taux d’intérêts sont à deux chiffres, fait qu’on se dit qu’il sera difficile de se développer avec un coût du crédit aussi élevé. Donc, la retraite  n’est pas loin… ».

Cependant,  « il faut travailler de sorte que nous puissions sortir du CFA avec une monnaie qui va apporter la prospérité partagée pour les économies de la zone franc », rappelle le défendeur de l’abandon du FCFA.

Rappelons que Kako Nubukpo est, depuis des années, engagé pour défendre la « cause économique » des africains en prônant notamment l’abandon du FCFA. Cet engagement lui a coûté son poste  de Directeur de la francophonie économique et numérique  au sein de l’OIF d’où il a été relevé de ses fonctions le  08 décembre 2017.

Il lui était reproché son activisme en faveur du franc FCFA, notamment sa publication (Sortir l’Afrique de la servitude monétaire) dans laquelle il a critiqué le Chef d’État français, Emmanuel Macron.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here