Dataviz : votre passeport est-il puissant ?

433

La firme financière Arton Capital, dont le siège principal se trouve à Montréal, vient de mettre à jour son « index des passeports ». Elle a passé 199 pays et territoires au crible, et les a classés selon qu’ils permettent de voyager avec ou sans visa, un peu, beaucoup, ou pas du tout. Quid du vôtre ?

Ce sont les Seychellois qui détiennent à l’heure actuelle le passeport du continent permettant de voyager le plus librement. Les habitants de l’île peuvent aller dans 126 pays – 96 exemptions de visa, 30 obtentions de visa à l’arrivée – à travers le monde, selon les données mises à jour à la mi-janvier par Arton Capital, firme spécialisée dans les questions de citoyenneté et d’investissement.

L’indice de passeport 2017 − calculé par la firme financière à partir de la « combinaison des possibilités de voyages sans visa et du taux de visa à l’arrivée avec l’indice de développement humain (IDH) de chaque pays » − place en revanche les Seychelles au 55e rang mondial (sur 199), le haut du classement étant occupé essentiellement par les États européens.

Dans le top 10 des passeports les plus puissants du monde, hormis  Singapour (2e, avec un passeport qui permet de voyager dans 155 pays) et les États-Unis (possibilité de voyager librement dans 156 pays), tous proviennent du vieux continent : Allemagne (158 pays), Suède (157), Danemark, Finlande, France, Espagne, Norvège, Royaume-Uni (156).

Quels sont les passeports les moins puissants ?

En bas du classement, on retrouve plusieurs passeports africains : Somalie (195e place sur 199), Éthiopie (194e), Soudan du Sud (193e), Soudan (190e), Érythrée (189e), Libye (187e), RD Congo (181e), Djibouti (180e).

Un ressortissant somalien par exemple, détenteur de l’un des passeports les moins puissants du monde, ne peut se rendre librement, sans visa, que dans six pays. Et seulement 24 États l’autorisent à obtenir le précieux sésame avant d’entrer dans le territoire.

Qu’en est-il de votre passeport ? Dans combien de pays dans le monde vous permet-il de voyager sans visa  ?

 

Passez la souris sur votre passeport pour découvrir sa puissance et la comparer avec celle des autres pays.

 

Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here