Les enseignants volontaires sont en grève depuis ce matin. Ils se sont mobilisés samedi dernier dans plusieurs villes ce jour pour faire un état des lieux de la situation qu’ils traversent depuis quelques années, situation qui se résume en des conditions précaires dans leur travail.
Ce matin à Dapaong et dans plusieurs autres villes, ces enseignants observent des sit-in. Ils protestent surtout contre les résultats du dernier concours de recrutement des enseignants.
Selon eux, une infirme partie des candidats se retrouvent sur la liste des admis alors que, dans le protocole d’accord, 1 000 enseignants volontaires devraient être recrutés dans la fonction publique à travers ce concours.
Les résultats de ce concours rendent mécontents ces enseignants. Ils demandent aux syndicats et à L’UNESCO de prendre à deux mains leurs revendications, l’intégration directe des Enseignants volontaires (EV) dans la fonction publique, etc.
« La base par ailleurs tient à informer les syndicats, et à conscientiser les parents d’élèves avant de débuter la grève. La base demande également à ce que le Bureau National de saisir incessamment les presses et radios privées, les partenaires de l’éducation ainsi que les organismes internationaux sur les conditions précaires dans lesquelles sont sacrifiés les Enseignants Volontaires », a recommandé l’AG tenue samedi dernier par les EV de Kpalimé.
Source : www.icilome.com