“(Togo Officiel) – Au Togo, les autorités parient sur les outils numériques pour lutter contre le covid-19 et protéger les plus vulnérables”, a relevé le Coordonnateur résident des Nations Unies dans un billet publié lundi sur le blog de l’Organisation. Damien Mama, à la tête du système onusien au Togo depuis juin 2018 (fonction cumulée avec celle de Représentant-Résident du Pnud jusqu’en décembre 2018), mettait en exergue les récentes initiatives du pays, qui a fait de la transformation numérique, l’un des socles de sa marche vers l’émergence.
In Togo, authorities bet on digital tools to fight COVID-19 and protect the most vulnerable
Check out the story here …
@TogoFirst @UNFPA_TOGO @UN_Togo @PnudTogo @Unicef_Togo @OMSTogo @GouvTg https://t.co/DmjiYlf3Mx— Damien Mama (@DamienMama) April 19, 2021
Les exemples sont légion…
Que ce soit avec la campagne de vaccination en cours, le programme gouvernemental de solidarité Novissi plébiscité dans le monde, ou les extensions conçues pour faciliter la recherche des cas contacts grâce au traçage numérique, le pays a misé sur l’utilisation des plateformes numériques pour toucher le plus grand nombre de personnes, “en particulier celles qui risquent d’être laissées pour compte”, souligne le responsable.
Ainsi, appuyé par le Système des Nations Unies, le Togo qui a entre-temps vu la représentation des femmes dans le processus de prise de décision évoluer significativement (plus de 35% de ministres femmes), veut garder le cap sur le digital.
Jeunes et femmes concernés
Une initiative régionale soutenue par l’UNFPA, a été lancée récemment pour inspirer les femmes et filles africaines, et placée sous le leadership du Togo. Dans le même ordre d’idées, un hub entrepreneurial et incubateur de jeunes start-up orientées tech a été lancé. De vastes chantiers ont été ouverts, via les Laboratoires d’accélération du Pnud, pour créer un centre de santé numérique national, numériser l’état civil, ou encore fluidifier la communication dans l’administration publique.
Les TIC au centre de tout
“Dans un petit pays aux grandes ambitions comme le Togo, le secteur numérique est sans aucun doute l’un des moyens les plus prometteurs pour franchir les objectifs de développement durable”, estime Damien Mama, avant d’annoncer que son institution “est plus que jamais engagée à soutenir les initiatives locales qui utilisent les TIC pour surmonter les barrières géographiques et sociales dans la fourniture de services sociaux de base”.
Pour rappel, au lendemain de sa nomination, le Premier Ministre Victoire Dogbé avait annoncé la couleur : “le digital doit être au coeur de tout ce que nous faisons”, avait-elle déclaré.
Lire aussi
L’accès à internet en hausse, porté par la téléphonie mobile (rapport)
Source : RepubliqueTogolaise.com