Dama Dramani invite ses collègues à garder les manches « retroussées » pour une session « studieuse »

0
740
Dama Dramani invite ses collègues à garder les manches « retroussées » pour une session « studieuse »

La première session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale togolaise a officiellement été ouverte ce mardi à Lomé par le Président de cette institution, Dama Dramani. C’est au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les délégations parlementaires du Ghana, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo et de l’Etat de Katsina au Nigeria.

Cette session, selon M. Dramani, sera « studieuse » et meublée par l’étude de nombreux projets de lois « très importants ».

Et pour cela, il a invité ses collègues députés à garder les « manches retroussées », afin, a-t-il dit, « qu’au terme de notre mandat, nous soyons dans une posture de légitime fierté ».

Le président de l’Assemblée nationale a également abordé d’autres sujets d’actualité, notamment le lancement du programme de réparations des victimes de violences sociopolitiques de la période allant de 1958 à 2005 et le processus de réformes politiques entamé par la commission de réflexion sur ces réformes.

Selon lui, le lancement du programme de réparations des victimes de violences sociopolitiques est un pas important dans le sens de l’apaisement social. « Cette étape va contribuer à réconcilier les cœurs, à consolider la paix et poursuivre la marche irréversible de notre pays vers le progrès et le bien-être des citoyens », a-t-il ajouté.

Sur la question des réformes politiques, il a invité les acteurs politiques et les différentes composantes de la nation à prendre une « part citoyenne et républicaine » au processus de réformes constitutionnelles et politiques engagé par la Commission Awa Nana-Daboya. « C’est la seule alternative pour trouver le large consensus indispensable au renforcement de la démocratie, l’Etat de droit et la stabilité politique au Togo », a-t-il poursuivi.

Avant l’intervention du président de l’Assemblée nationale, les différentes délégations ont pris la parole pour souhaiter aux 91 députés togolais de bons travaux, afin que le Togo parvienne à un stade de développement plus élevé.

L’Assemblée nationale actuelle est la Vème législature issue des élections législatives de juillet 2013. Son mandat prend fin en 2018.

www.icilome.com