D1/ASCK : un parcours de champion

43

Démarré le 24 septembre 2018, l’exercice 2018-2019 du championnat national de football de première division a connu son épilogue le 25 mai dernier avec le sacre de l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara (ASCK),   deux ans après sa montée dans l’élite. togofoot.info vous refait le parcours du champion

Crée par un jeune syndicaliste en 1997, l’ASCK accède à l’élite du football togolais après 20 ans de disette(1997-2017). Dans la recherche de l’excellence, les responsables de cette formation ont pris les taureaux par les cornes en mettant en place une équipe compétitive. Pour leur première année en D1, les Conducteurs s’en sortent plutôt pas mal avec une 8é place au classement général à l’issue de l’exercice 2017-2018 avec dans ses rangs le meilleur buteur Koudagba Kossi, auteur de 18 réalisations. Et comme l’appétit vient en mangeant, les protégés du président fondateur Amah Aklisso Marcelin vont oser davantage et  hisser , le club de Kara au sommet du football togolais à l’issue de l’exercice 2018-2019.

Auteurs d’une phase aller en dent de scie, les Conducteurs réussissent  à être sacrés champions à mi-saison avec 25 points pris sur 39 possibles. Emmenés par l’international togolais Mani Sapol, les conducteurs redoublent d’ardeur lors de la seconde phase du championnat pour garder leur place jusqu’à l’ultime journée. Ainsi, sur 26 matches disputés, le capitaine Nane Richard et compagnie glanent  14 victoires, 7 défaites et 5 nuls pour un total de 47 points devant Maranatha classé deuxième avec 40 points. Avec une machine offensive efficace, l’ASCK marque 31 buts soit un ratio de 1,19 but par match et en a encaissé 18 buts. Avec des joueurs aguerris à la tâche comme entre autre, l’expérimenté Mani Sapol, Mama Zougou-Abdoul Djawad, Nane Richard et l’artificier Koudagba Kossi, l’ASCK conserve sa place pour finir championne de cette exercice avec  le titre de meilleur buteur de la saison décernée  à son attaquant Koudagba Kossi. Une saison réussie puisque dans la foulée, les hommes du coach Kassim Guyazu ont également gagné le trophée de l’édition 2019 de la coupe de l’indépendance du Togo.  Un premier doublé dans l’histoire de ce club qui vient à peine de faire ses pas dans la cours des grands. Un parcours qui force l’admiration. titre de champion, synonyme d’une place en coupe africaine, l’ASCK représentera le Togo la saison prochaine sur le continent. Et pour ne pas rééditer les mêmes performances des représentants togolais en coupe africaine, il faut  d’ores et déjà bien penser cette  participation prochaine.

Source : Togofoot.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here