Le progrès numérique a influencé le quotidien de bon nombre de Togolais. Plusieurs services peuvent s’offrir en ligne grâce à l’internet, surtout en ce qui concerne les besoins les plus vitaux de l’homme. Parallèlement, la cybercriminalité ne cesse de gagner du terrain et l’intérêt de la population est menacé. Il faut donc trouver une solution.
Un projet de loi sur le cybersécurité et la lutte contre les cyberattaques a été adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale, afin d’anticiper sur d’éventuels risques, qu’il s’agisse des risques de piratages ou de fuites de données, puisqu’il est connu de tous aujourd’hui que ce genre de situation paralyse des entreprises, des services publiques et même certains particuliers.
Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique, se veut l’initiatrice de ce projet de loi qui prévoit notamment la création d’une Agence nationale de la Cybersécurité et d’un Fonds de souveraineté numérique.
Pour rappel, le Togo qui développe désormais l’accès à un réseau internet haut débit jusqu’à 4G ne peut se permettre aucune brèche dans cette structure. Car cela va de soi que la croissance de la sécurité du secteur numérique au Togo garantira un abri aux principales installations du pays comme l’aéroport, le port de même que la centrale électrique.
Source : www.icilome.com