Se rappeler des temps lointains où Togbui Anyi était intervenu pour sauver le peuple Adja du danger et des catastrophes. Tels sont les raisons de la célébration chaque année de la fête Togbui Anyi dans la préfecture du Moyen-Mono, localité située à 160 Km au Nord-Est de Lomé. L’édition 2018 de cette célébration a eu lieu samedi 25 août dernier à Tado. Elle a été placée sous le signe du pardon et de la tolérance.
Pour l’occasion, une partie du peuple Adja du Bénin, du Nigéria et du Ghana a fait le déplacement de Tado où elle a communié avec le reste du peuple Adja car il s’agit aussi, des festivités qui célèbrent les retrouvailles des fils et filles Adja autour de leur Roi dans le but de se rappeler des exploits de Togbui Anyi.
« Le mois d’août est la période choisie par les Adja pour se retrouver et se rappeler de cet évènement qui avait même marqué la présence de Togbui Anyi et ce qui lui avait donné l’opportunité d’être Roi et de gouverner ce peuple jusqu’au soir de sa vie », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Kedzagni Assoussè, président du comité d’organisation.
Le ministre de Planification du Développement, Kossi Assimaïdou qui a représenté le chef de l’Etat Faure Gnassingbé à cette célébration a pour sa part, souligné l’importance que revêt cette fête pour les filles et fils Adja du monde entier. Il a en l’occurrence mis l’accent sur le fait que la fête de Togbui Anyi reste une occasion privilégiée de retrouvailles et de communion fraternelle des filles et fils Adja autour des valeurs qui constituent le socle de leur identité. Des personnes qui pour des raisons diverses, se sont dispersées dans toutes les régions de notre pays et aussi celles du monde entier notamment au Bénin et au Ghana.
Ce fut une occasion offerte à sa Majesté, le Roi Adja Tonavakpo de sortir encore fois en public pour prier et apporter un message d’union et de fraternisation aux filles et fils Adja et à l’ensemble de la population togolaise. Pour cette édition, « le pardon, la paix et la réconciliation pour le développement du peuple Togolais », ont été les maîtres-mots du Roi Tonavakpo.
Autorités administratives, religieuses et cadres du milieu ont marqué leur présence cette célébration qui a vibré au rythme du tam-tam et de démonstration de force mystiques.
En rappel, sa Majesté le Roi Adja Tonavakpo est le 187ème Roi des Adja.
Théophile K.
Source : www.icilome.com