CULTURE : La société Love Africa ressuscite la gastronomie africaine

14
culture-la-societe-love-africa-ressuscite-la-gastronomie-africaine

La tradition de la gastronomie africaine depuis la nuit des temps se perpétue et se respecte. Cette tradition aussi vieille que le monde emprunte d’une technicité culinaire spécifique traduit la richesse culturelle culinaire où la diversité des saveurs ancestrales met en évidence les valeurs de tout un continent.

Ainsi renouer avec cette tradition en y apportant une touche nouvelle en terme de créativité de mets afin de redonner ce luxe d’antan aux plats locaux, dans un style « tradi moderne », du moins une valorisation du métier de bouche africain en général et celui togolais en particulier, tel est l’objectif de ce concours qui s’ouvre le 15 Août 2019 à Lomé.

Axée sur la thématique « Réinventons la cuisine africaine », cette première édition de ce concours dit « Cuisine Africaine », est un rendez-vous qui mettra en exergue la quintessence de la richesse culinaire africaine de la base à la transformation (de la cuisson à la dégustation), le savoir-faire, le talent des cuisiniers, des amateurs, des passionnés, des chefs de cuisine tous azimuts venant de divers horizons notamment des structures hôtelières, écoles de cuisine ou non.

Ce concours tourné en télé réalité proposera une autre façon de faire la cuisine sous les tropiques. Il se veut une plateforme pour la valorisation des plats locaux. Il est de facto, un tremplin pour les candidats de faire valoir leur talent caché et de se révéler au monde.

« Nous avons initié ce concept, dans le but de faire la promotion de nos mets locaux, qui regorgent d’énormes atouts culinaires, et thérapeutiques, et partant de là, redonner une valeur justement à nos plats. Et au-delà, montrer ce luxe que revêtent ces plats en créativité, en savoir- faire par les praticiens du domaine. C’est aussi dans le souci de donner l’opportunité aux talents de se révéler et rompre avec la routine dans nos plats au quotidien et surtout montrer au monde que l’Afrique possède une image en matière de cuisine. », a expliqué, l’un des responsables du Projet, Latif Yaya.

A l’initiative de la société « Love Africa », ce concept de télé réalité de cuisine vient innover dans l’art de cuisiner et rompre avec la monotonie dans les plats au quotidien. Prévue pour se tenir sur trois (03) mois d’affilée, cette télé réalité mettra un accent particulier sur la diversité culturelle en termes d’art culinaire typiquement africain, et aussi togolais.

Le concours est ouvert au public, toute personne désireuse de participer, capable de faire valoir son talent culinaire africain. La participation est sujette au payement d’une quittance s’élevant à cinq (05) mille Francs CFA.

Notons que l’apothéose de ce concours où le gagnant à l’issue de la finale repartira avec un lot d’une valeur de Un (01), Million de Francs CFA, coïncide avec l’ouverture de la foire des produits et mets locaux. Elle sera une tribune par excellence de la promotion des valeurs culinaires et nutritionnelles du terroir.

Fabian ATTIOGBE

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here