Culture : La 2ème édition de Dunényo Za confiée entre les mains des ancêtres des peuples Bè, Aflao et Agoè

45
Culture : La 2ème édition de Dunényo Za confiée entre les mains des ancêtres des peuples Bè,  Aflao et Agoè


Les activités de la deuxième édition de « Dunéyo Za », la fête des retrouvailles des communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé du Grand Lomé, ont officiellement démarré ce jeudi 9 août 2018 à travers une cérémonie de « libation » organisée par les responsables du Canton d’Aflao Sagado.

Cérémonie au cours de laquelle, les chefs traditionnels de ladite localité au premier rang desquels se trouvait Togbui Edem Sémékonawo IV, ont consacré le bon déroulement de cet événement entre les mains de leurs ancêtres.

« Nos trois cantons qui constituent le Grand Lomé ont fait simultanément cette cérémonie traditionnelle qui marque le début des activités de Dunényu Za. Nous sommes invités lors de cette cérémonie à ouvrir la porte de nos aïeux. Nous avons prié et confié le bon déroulement de cet évènement au Tout-puissant pour une parfaite réussite de la fête. L’autre important message que nous avons fait passer à cette occasion, est l’union entres nos communautés », a indiqué Zapé Kodjo, originaire du canton.

Placé sous le thème : « Communautés du Grand Lomé, restons solidaires pour le développement intégral de la cité », l’édition 2018 de Dunényo Za connaîtra son apothéose le 18 août prochain.

Elle a été initiée pour permettre aux fils et filles originaires de la ville de Lomé de se réapproprier les valeurs culturelles de leurs devanciers et promouvoir l’union, la solidarité et la fraternité entre eux pour un développement inclusif de leur communauté.

Il faut rappeler au passage que c’est Aflao ( Gakli et Sagbado) qui abrite cette 2ème édition qui se tiendra sur le terrain du Lycée moderne d’Adidogomé 2.

L’évènement est organisé de manière rotative entre les trois contons du Grand Lomé que sont Aflao, Bè et Agoè-Nyivé.

Raphaël Aziamadji.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here