Noel Akossi Bendjo, l’ex-maire de la commune du Plateau (centre des affaires) de la capitale Abidjan, a été condamné ce mardi, 02 juillet 2019, à 20 ans de prison ferme et à 10 milliards de Fcfa d’amende pour « détournements de fonds ».
Le tribunal correctionnel du Plateau a prononcé la condamnation de l’ancien maire à 20 ans de prison, 10 milliards 279 millions de francs Cfa d’amende et 5 ans de privation de ses droits civiques pour détournements de fonds publics, faux, usage de faux et blanchiment de capitaux.
«C’est une décision par défaut qui a été rendue par la justice. Parce que mon client est hors du pays» a souligné Me Faye, rappelant qu’un mandat d’arrêt a également été délivré contre Bendjo, qui réside en France depuis plusieurs mois
En exil en France depuis onze mois, Monsieur Bendjo a confié au journal Jeune Afrique « n’avoir pas encore reçu de notification officielle de la décision du tribunal ».
En août 2018, dans une affaire très médiatique, Noël Akossi Bendjo, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, de Henri Konan Bédié, président de 1993 à 1999) avait été révoqué par le gouvernement, accusé de «graves déviations» dans le maniement des fonds communaux, des faux en écritures publiques et des détournements de fonds portant sur plusieurs millions d’euros, selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.
Akossi Bendjo a été aussi l’ancien patron de la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
Source : www.cameroonweb.com