Côte d’Ivoire: le nouveau message de Blé Goudé depuis la CPI

0
456

Le détenu Charles Blé Goudé nous a fait parvenir un nouveau message depuis la Haye à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Cette fois, l’ex patron des jeunes de la galaxie patriotique assimile la situation socio-politique à un match de football.

Le proche de Laurent Gbagbo parle d’un championnat ouvert à tous et sans le citer , semble indexer l’actuel chef de l’Etat , Alassane Ouattara dont la position sur une éventuelle candidature en 2020 demeure encore floue.

Ci-dessous l’intégralité de son message…

Toi seul tu te promènes dans le village, et puis tu es content, tu racontes partout que tu es un grand joueur et tu te vantes d’avoir gagné contre le PSG (Paris Saint-Germain) 10-0 ; alors que toi même tu sais que Neymar, Cavani et Mbappé n’étaient pas sur le terrain. Il n’y avait même pas de gardien dans les buts mais tu es content quand même d’avoir gagné 10-0.

Chef, c’est bientôt le mercato et toutes les équipes qui t’avaient aidé à gagner menacent de te retirer leurs joueurs qu’elles t’avaient prêtés.
Fâché, tu veux suspendre les subventions des équipes et radier les joueurs de l’équipe villageoise que vous aviez ensemble formés.

Pourtant tu avais promis à tous les présidents de club, que tu ne participerais pas au prochain championnat.

Chef, c’est sur cette base qu’ils t’avaient soutenu.
Tellement tu voulais gagner, avant le match, c’est toi-même qui as défini les règles du jeu. Tu as choisi l’arbitre central et les juges de touches. Tes partenaires de la fédération internationale de football ont attaché le capitaine de l’équipe adverse pour te le livrer.
Tu l’as emmené loin du village, parce ce que lui, on ne sait jamais à quel moment il peut marquer un but.

Le capitaine de l’équipe espoir sur qui le reste pouvait compter, tu l’as emmené très loin du terrain. Tu trouves qu’il est trop rapide et qu’il a une capacité de réorganisation qui peut remettre l’équipe en confiance.
Les autres joueurs qui sont restés au village, tu as arraché leurs équipements et tu les as bloqués dans les vestiaires.

La femme de l’équipe adverse, elle qui devait faire à manger pour donner aux supporteurs, tu l’as enfermée.

Chef, tout le monde te demande d’ouvrir le championnat avec chaque équipe au complet. Les présidents des autres clubs te demandent de changer la commission villageoise trop partisane. Tout le monde veut des commissaires aux matchs indépendants. Comme ça, on pourra réellement mesurer la valeur de chaque équipe.

Chef, voilà, c’est comme ça que le championnat sera intéressant.

Charles Blé Goudé, homme politique
En détention préventive à La Haye.

Source : www.cameroonweb.com