En visite de travail à Abuja (Nigeria) chez son homologue Muhammadu Buhari, le président français Emmanuel Macron a abordé des sujets politiques de l’espace ouest africain notamment la crise sociopolitique togolaise. Selon le président français, le rôle de la France pour une sortie de crise au Togo est de soutenir la CEDEAO dans sa tentative de médiation.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a salué la médiation ghanéenne. « Le président Nana Akufo-Addo fait un gros travail de médiation. C’est lui qui a aujourd’hui le lead de cette négociation pour le compte de l’Union africaine. Le président Buhari entre en période électoral bientôt, je pense que le Nigeria aura un rôle important après cette période pour aider à la solution de crise. La France viendra en soutien de cette solution portée par les États africains et l’UA », a-t-il souligné.
Pour cette médiation africaine dont parle le N°1 français, précisons que les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO se réunissent dans la capitale togolaise le 31 juillet pour un sommet. Des propositions de sortie de crise sont donc attendues.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com