Crise sociopolitique au Togo : Galaxie Citoyenne pour la Démocratie s’engage pour une sortie pacifique

101
Crise sociopolitique au Togo : Galaxie Citoyenne pour la Démocratie s’engage pour une sortie pacifique


La Galaxie Citoyenne pour la Démocratie (GCD) a animé le 03 mai dernier à Lomé, une « Journée de réflexion citoyenne » placée sous le thème : « Quel esprit citoyen pour le Togo d’aujourd’hui et de demain ?».

A travers cette initiative, les responsables de cette organisation de la société civile, veulent amener les acteurs impliqués dans la crise sociopolitique du Togo à l’ouverture et l’acceptation des points de vue de leurs adversaires politiques.

« Nous comptons jouer un rôle de médiation entre la sphère étatique et la sphère politique. Nous voulons amener les protagonistes à s’accorder sur un consensus qui recueille l’assentiment de tous les Togolais », a laissé entendre le Secrétaire Général du GCD, Lamany Zarifou Simbey.

Pour les responsables de la GCD, la crise togolaise a « trop duré » et ne profite à personne. « Face à l’antagonisme stérile, la GCD se pose non pas en médiateur ni en arbitre mais en porteur de message. Qui est celui de la nécessité pour les Togolais, toutes tendances politique, religieuse ou ethnique confondues, de comprendre enfin que le vivre-ensemble doit être privilégié au-delà de tout », ont-ils fait savoir.

« En tant que société civile, la GCD est à l’œuvre pour rencontrer les deux entités notamment le pouvoir et l’opposition pour qu’on puisse trouver une solution à la crise et faire avancer le Togo », a-t-il ajouté.

La rencontre a réuni des représentants des partis politiques, d’autres organisations de la société civile et des chefs traditionnels.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here