Crise politique : Les personnes handicapées font part de leur inquiétude

0
427


Hier mardi, le Réseau des journalistes et communicateurs sur le Handicap au Togo (RJCHT) a lancé un appel suite à la recrudescence de la violence dans le pays, avec son lot de morts et de blessés. Ce réseau s’inquiète pour les personnes handicapées et appelle les différents protagonistes pour la préservation de la vie humaine, afin d’éviter l’augmentation du nombre des personnes handicapées au Togo.

COMMUNIQUÉ DU RJCHT

Le RJCHT : Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le Handicap au Togo est profondément préoccupé par l’escalade de la violence au Togo à cause de la politique.

Le réseau dénonce avec tristesse le nombre de morts depuis samedi le gouvernement parle de 03 morts, 02 à Lomé et 01 à Sokodé. Selon nos informations, plusieurs dizaines de blessés sont dénombrés et certains par balles de fusils, le matériel létal. Le RJCHT, dénonce ces morts et blessés car ces personnes mortes pourraient apporter leurs pierres à la construction du Togo.

Ces blessés, certains parmi eux peuvent avoir des séquelles handicapantes. Voulons-nous fabriquer au Togo, des personnes handicapées dans notre pays ? Sachant qu’une personne handicapée ne pourra pas à cause de sa déficience, apporter un développement rapide de la Nation comme les personnes non handicapées.

Au vue de cette réalité, le RJCHT demande au pouvoir togolais de faire preuve de retenue et de sagesse, à la C14 de renouer le fil du dialogue avec l’exécute togolais et à la CEDEAO d’être plus explicite avec les protagonistes de la crise politique togolaise afin d’éviter de fabriquer gratuitement des personnes handicapées sur la terre de nos aïeux ce qui indéniablement pourra donner un coup de ralentissement de l’économie togolaise. Du coup, le bien-être socioéconomique des filles et fils sera affecté.

Dans toute cette violence, dans quelle situation pensez-vous que les personnes handicapées qui exercent déjà un métier se trouveraient ? Le RJCHT souhaite ardemment que la raison prenne le pas sur des calculs égoïstes.

Fait à Aného, le 11 décembre 2018.

Le Président,

DAGAH Kodjo alias Tony Marcel

Source : www.icilome.com