Dans un communiqué conjoint, cinq institutions de la communauté internationale : le Système des Nations Unies, la délégation de l’Union européenne (UE) et des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et de France se sont prononcés sur la crise togolaise. Ces diplomates appellent essentiellement les deux parties de la crise togolaise à revoir leurs positions respectives pour mettre fin à la crise.
Les signataires du document appellent les protagonistes de la crise togolaise à respecter les engagements respectifs pris lors du premier round du dialogue ouvert le 19 février dernier.
Les diplomates invitent les deux parties à dépasser les positions de principe et à s’engager sans délai, dans l’intérêt de tous les Togolais, dans une discussion de fond sur les questions constitutionnelles et électorales, afin, « de parvenir à un accord sur les réformes, dans le respect de l’État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur ».
Pour finir, le groupe des cinq estime que les protagonistes devraient par ailleurs parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel, afin que les électeurs togolais puissent exprimer un choix dans des élections libres et transparentes.
TogoTopInfos.com