Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a reçu, ce jeudi 28 juin 2018, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Guinée Bissau, José Viegas Filho.
En effet, la résolution de la crise bissau-guinéenne était au centre de cet entretien qui s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Lomé. Les deux personnalités ont discuté des stratégies de renforcement de la coopération entre l’ONU et la CEDEAO pour une sortie définitive de crise en Guinée Bissau.
Au sortie de l’audience, l’émissaire de l’ONU, José Viegas Filho, a indiqué que: « L’office des Nations Unies en Afrique occidentale, le Togo et les autres pays de la CEDEAO travaillent pour aider la Guinée Bissau à organiser des élections législatives au mois de novembre et celle présidentielle l’année prochaine. Nous espérons que les conditions internes soient compatibles avec cet espoir d’aboutir à un climat politique apaisé ».
Il faut rappeler que le Président Faure Gnassingbé, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, est résolument engagé dans le résolution de cette longue crise biseau guinéenne.
Raphaël AZIAMADJI
Source : www.icilome.com