C’est presque connu de tous. Des jours difficiles attendent les Togolais la semaine prochaine avec plusieurs mouvements qui sont programmés.
Déjà, la Synergie des travailleurs du Togo (STT), la Coordination des syndicats de l’éducation au Togo (CSET) et la Fédération des syndicats des enseignants (FESEN) annoncent leur retrait du Groupe de travail mis en place par le gouvernement pour discuter de la crise dans ces secteurs.
Ces syndicats protestent ainsi contre l’arrestation de leurs camarades à Kara. La STT a déjà demandé au gouvernement d’arrêter les menaces et autres intimidations à l’endroit des syndicalistes qui ne revendiquent que leurs droits.
Par ailleurs, la Synergie des travailleurs du Togo annonce une grève de 5 jours, à partir de lundi prochain. Selon les informations, cette grève peut être ponctuée de marche des travailleurs pour exprimer leur colère contre la cabale lancée à l’encontre de ses membres par les autorités togolaises et exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative.
Dans la même semaine, la Ligue togolaise des élèves et étudiants (LTDE) et la SEET prévoient des manifestations dans les universités publiques du Togo (Université de Lomé et de Kara) si les premières tranches des allocations et aides ne sont pas sorties d’ici lundi. Sans oublier la sortie des élèves dans les rues pour réclamer leurs enseignants.
Pour couronner le tout, la Coalition des 14 partis de l’opposition appelle à de grandes manifestations les mardi, mercredi, jeudi et samedi à Lomé et dans les autres villes, pour exiger le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora, la révision du cadre électoral, l’arrêt du processus électoral, l’accomplissement du reste des mesures d’apaisement, etc.
C’est tout un cocktail de mouvements qui s’annonce la semaine prochaine. Ce qui laisse présager une semaine difficile sur tous les plans. Curieusement, le gouvernement reste impassible face à tout cela.
I.K
Source : www.icilome.com