Les syndicats des enseignants et leurs bases ne semblent visiblement plus parler le même langage depuis leur dernière assemblée générale. La Coordination des syndicats des enseignants du Togo (CSET), lors de l’AG de Lomé, a proposé une accalmie afin d’accorder un bénéfice du doute au gouvernement. Ce dernier a décidé d’accéder à certaines revendications des enseignants. Mais la base rejette cette proposition et demande à la Coordination de déposer un mot d’ordre de grève sur la table du gouvernement ce lundi. Dans le cas échéant, elle menace de prendre ses responsabilités. Voici la lettre des délégués préfectoraux !
Lettre d’indignation des délégués préfectoraux au BEN CSET
Ce Dimanche, 19/3/17 se sont concertés les délégués préfectoraux de la CSET pour examiner la situation délétère qui prévaut au sein de la CSET à l’heure actuelle. En effet, nous avons compilé les CR des AG d’hier d’où il ressort que presque toutes les bases optent pour une grève de 72 heures la semaine du 20 au 24 mars. Cependant, la coordination qui, chaque bout de temps promet qu’elle conduira le groupe sur les décisions des AG a opté pour des déclarations unilatérales et sur avis contraire aux décisions des AG synchronisées du Samedi, 18/3/2017.
Considérant les déclarations de M. Atsou ATCHA relatives à l’accalmie contraire aux décisions des AG,
Vu le silence du BEN de CSET témoignant qu’il est auteur de l’arrête de la grève exprimée par la base,
Vu que les AG sont souveraines,
Considérant que rien n’est obtenu comme souhaitait la base,
Vu le discrédit que la base jettera sur nous les délégués préfectoraux et bien d’autres conséquences dans la suite des luttes avec cette accalmie forcée, le collège des délégués s’indigne du mutisme suite à l’accalmie forcée annoncée à contre gré de la base et par conséquent lance un appel pressant à tout le bureau national de CSET de prendre ses responsabilités rassurant la base de l’effectivité du dépôt du MOG dès demain lundi 20 mars 2017 au plus tard à 09heures 30min. Faute de cela, nous délégués prendrons nos responsabilités pour que les décisions de la base trouvent satisfaction par une rédaction du MOG qui sera signé par les délégués conformément aux dispositions des statuts des syndicats de base, l’article 39 de la constitution togolaise et la convention ratifiée de l’OIT en 1983. Par la présente, nous rappelons que le BEN de CSET sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendrait comme dégâts collatéraux en cas de refus du dépôt du MOG exigé.
Dans l’attente que notre appel trouvera réponse dans un si bref délai, recevez nos salutations syndicales.
Fait le 19/03/17
Le collège des délégués préfectoraux. Ont signé,
1) BAHO Essohanam.
2) LARE martin
3) BADYO Tè-Iring
4) NAPO Nikabou
5) AMADOU Mohamed
6) KILOU Mahi-Eya
7) SAIBOU Akonon
8 ) GNONKPA N’moagni >>> Bas-Mono
9) DJABATE Gnarmassao
10) LOKOUN Eyabana >>> Binah
11) ABALO Kossi
12) ALEDI Yélé
13) SOWA Essotom
14) PITASSA Tchaou
15) ATCHOLI Assaguim
16) KLEVO Kossikouma
17) SATO Essomandah M.
18) ISSA M.Awalou
19) Sofo Razak ADAMOU. Blitta 20 AYEBA Tchalim Tiamasso
21) LEMOU Kpatcha
22) AGBARO Boris
23) BAWA Tourayi A.
24) EGBELEOU Moukaila
25) KOUTEME Assouman
26) PELELEM Abozouwè Pyabalo Doufelgou
27) TCHASSOU Assoham k.>>>Bas-Mono
28) M’BARMA Kolani SEPPTO Tone.
29) DEGBEVI KOMLAN Carlos
30) SODZI KOMLAN(Anié)
31) OURO-GBELE
www.icilome.com