L’information selon laquelle le président national du PNP, Tikpi Atchadam serait bien présent au prochain round des négociations est plausible. Cette fois, précise des sources bien avisées, le dialogue sera délocalisé à Accra.
Bien qu’aucune note officielle ne précise cette information, plusieurs sources au sein de l’ l’opposition togolaise l’ont confirmé officieusement à la rédaction de Cameroonweb.
D’ailleurs la présence de Tikpi à la table des négociations, est l’une des exigences formulées le 19 février par Jean -Pierre Fabre, le chef de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Il veut à ses côtés le président du PNP qui craignant pour sa vie, s’est réfugié à Accra au Ghana.
Ces demandes notamment de délocaliser le lieu du dialogue à Accra et de permettre à Tikpi Atchadam de se prononcer sur la crise dont il a attisé la flamme seront-t-elles accordées ? Tout n’est que rumeur pour l’instant, mais en à croire les sources du côté de l’opposition, tout dépend du parti au pouvoir.
Dans le sérail de la présidence ghanéenne, plusieurs personnalités influentes ont proposé au Chef de l’Etat Nana Akufo-Addo de délocaliser les discussions de Lomé au Ghana afin de faciliter la participation de l’opposant. Une chose qui pourrait donner une autre tournure aux négociations qui semblent coincer.
Source : www.cameroonweb.com