L’ancien Président de la République du Bénin, Boni Yayi rencontre à nouveau les opposants du régime du Président Togolais Faure Gnansigbé. Déjà le 17 novembre dernier, il s’est entretenu à Cotonou avec le M19. Au cours de cette rencontre, Boni Yayi a tenté d’apaiser les tensions. Mais depuis la crise demeure. Une autre entrevue est donc programmée entre l’ex-Chef d’Etat Béninois et l’opposition togolaise avant la fin de cette semaine, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire aussi :Togo: des manifestants « tabassés » par des militaires ce samedi
Lire le communiqué issu de leur rencontre de 17 novembre 2017
Togo Communiqué de presse du M19 relatif à la rencontre entre Son Excellence Thomas Boni Yayi et la Coalition des 14 partis politiques
Le vendredi 17 novembre 2017, une délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition démocratique togolaise a été reçue en audience par Son Excellence Monsieur Thomas Boni Yayi, ancien président de la république du Bénin et ancien président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine.
Cette entrevue d’environ deux heures d’horloge en sa résidence de Cadjèhoun, a permis un échange fructueux entre l’ancien Chef de l’Etat et la délégation de l’opposition togolaise. Son Excellence le Président Thomas Boni Yayi a exprimé sa vive préoccupation sur la situation socio-politique qui prévaut dans le pays frère, et son engagement résolu à œuvrer pour une issue pacifique à cette crise : une volonté réitérée dans son communiqué de presse du 23 novembre 2017.
Le M19, groupe de réflexion et d’appui pour une véritable démocratie, initiateur de cette rencontre, saisit l’occasion de la sortie médiatique de Son Excellence Monsieur Thomas Boni Yayi, pour lui renouveler ses plus vifs remerciements pour sa sollicitude à l’égard de ses frères et sœurs du Togo. Il s’agit-là de la marque de sa stature d’homme d’Etat. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants.
La recherche obstinée d’une solution pacifique et durable à la crise récurrente que connaît le Togo, reste pour le M19, la mesure exclusive de sa mission et l’ultime dessein de ses ambitions.
Vive le Togo libre et républicain.
Fait à Bruxelles, le 25 novembre 2017.
Pour le Comité,
Jean-Claude LAWSON,
Coordinateur général.
Source : www.togoweb.net