Un pas en avant, cinq en arrière, c’est le rythme auquel avance la facilitation bicéphale dans la crise togolaise. Le feuilleton semble être loin de connaître sa fin, le dernier épisode est la contestation de la présence du Ghana dans la facilitation, par l’aile dure des responsables et militants du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR).
Des cadres, depuis quelques jours jettent du noir sur la facilitation ghanéenne. L’équipe renouvelée de Nana Addo Dankwaa Akufo Addo est accusée de faire dans la complaisance et jouer à la complicité avec la Coalition des 14. La situation a mis en courroux le locataire du Golden Jubilee house au point de vouloir se dessaisir du dossier, lui qui, a crû faire du bien en volant au secours de son voisin de l’Est dont la case se faisait consumer en douce par un “incendie”.
La situation n’est pas encore apaisée et Nana Akufo-Addo ménage son emploi du temps pour venir encore rencontrer les protagonistes de la crise que d’autres acteurs du feuilleton « made in Togo » n’entrent sur scène.
Cette fois-ci, plus des cadres de l’aile dure mais, des militants sollicités à pousser le bouchon loin. Ceux-ci accusent Accra non seulement de prendre position pour l’opposition mais, de servir à dessein de « base arrière d’opération » de Tikpi Atchadam, l’opposant instigateur des manifestations politiques du 19 Août 2018.
Ce nouvel épisode va-t-il être encore mâché ? Wait and see.
Source : www.cameroonweb.com