Créer la confiance réciproque

113

‘La France sait qu’elle peut compter sur le soutien du Togo dans de nombreux domaines, l’ampleur de notre coopération en témoigne’, a rappelé l’ambassadeur de France à Lomé, Marc Vizy, à l’occasion du cocktail organisé pour fêter le 14 juillet.

Un soutien qui, a-t-il souligné, est actif dans les différentes enceintes multilatérales pour défendre les valeurs communes comme les droits de l’homme en Syrie, la mobilisation contre les armes chimiques ou la protection de l’environnement. 

Le diplomate a vanté la riche coopération bilatérale dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation, de l’énergie ou de l’appui aux médias.

Marc Vizy ne pouvait faire l’impasse sur la crise politique que traverse le Togo depuis 11 mois. 

Citant Emmanuel Macron, il a indiqué que ‘le statu quo n’est pas possible. En effet, cette crise politique ralentit le développement économique et social que tous les Togolais attendent’, a-t-il déclaré.

La France, comme les autres partenaires du Togo, prendra connaissance des recommandations qui seront faites par la Cedeao fin juillet pour une sortie de crise.

‘L’objectif des discussions actuelles est aussi et peut-être surtout de permettre aux Togolais de se rendre aux urnes, le moment venu, pour choisir démocratiquement leurs représentants nationaux et locaux.

J’ai pu constater l’attachement partagé des autorités et de l’opposition sur ce principe démocratique. Il s’agit désormais de créer une confiance réciproque suffisante pour le mettre pleinement en œuvre’, a conclu l’ambassadeur. 

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here