Création de communes: ‘le législateur a fait preuve de paresse’ dixit le CGDPC

0
521

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC), salue le pas franchi dans le processus de décentralisation, une première fois sous la quatrième république. Toutefois, l’instance dénonce un certain nombre de manquements.

Dans son communiqué, le CGDPC estime que le législateur a «fait preuve de paresse en laissant eu pouvoir exécutif le choix du ressort territorial et du chef-lieu» des futures municipalités. Ceci aurait été l’occasion pour les élus de cultiver le consensus à travers un débat basé sur la pluralité d’opinions et aurait probablement abouti à de meilleures idées en faveur du processus.

De même, le centre de gouvernance démocratique ne trouve pas opportune, l’extinction par la loi des communes existantes sur la base desquelles le gouvernement aurait pu piloter sa méthode de décentralisation puisque c’est une première depuis 1987.
L’autre hic relevé dans cette loi portant création des communes au Togo s’avère être «les critères démographiques ou de regroupements des cantons et communautés au sein d’une même commune» qui auraient été ignorés par la loi selon le CGDPC.

Pour finir, cette organisation de la société civile s’offusque que la bande de terre de 56 600km² seulement soit disséquée en 116 communes alors que des pays plus vastes, avec une expérience avérée en termes de décentralisation s’en sortent même avec plus de la moitié du même genre de partition décentralisée.

«Par rapport à ces constats, le CGDPC pense qu’il aurait été mieux pour une première sous la quatrième république, qu’on conserve en l’état les entités décentralisées existantes, avec une prise en compte des particularités locales, afin de pouvoir les doter aisément de ressources nécessaires surtout dans ce contexte où l’Etat a des difficultés pour répondre aux besoins des entités existantes » lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, les parties prenantes au processus de décentralisation sont invités à mettre à l’écart les visées partisanes et faire preuve de réalisme à travers cette sortie médiatique du CGDPC.

A. Lemou

www.icilome.com