Côte d’Ivoire: L’arrêt du procès de Gbagbo demandé par des avocats et intellectuels, sa défense dit «non»
Des avocats et démocrates africains sans frontières membres de l’association (ADASF) en collaboration avec plusieurs intellectuels et diplomates africains ont transmis à la Cour Pénale Internationale (CPI), le 18 décembre 2017, une requête dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo.
L’annulation de la procédure en cours et demande la libération immédiate du détenu de la Haye. Les signataires se fondant sur le règlement de la Cpi ont demandé que leur requête soit publique afin que l’opinion soit témoin de ce qui se passe.
La question a été débattue lors de l’audience du vendredi dernier. Me Jacobs, de l’équipe de de défense de l’ex chef d’Etat ivoirien , et selon sa réponse au juge, n’est pas favorable à l’arrêt de la procédure.
« Les seules personnes extérieures à la procédure qui pourraient être autorisées à intervenir sont des experts qui devront dans ce cas se prononcer sur des questions spécifiques », a-t-il fait observer.
Le juge-président Cuno Tarfusser a promis une décision en temps voulu sur cette requête des avocats et intellectuels africains.
Source : www.cameroonweb.com