Covid-19 : vers de nouvelles mesures pour inverser la courbe

Covid-19 : vers de nouvelles mesures pour inverser la courbe

(Togo Officiel) – Face à la nouvelle vague de contaminations dans le pays depuis plusieurs semaines, accentuée par la circulation du variant Delta, de nouvelles dispositions fortes pourraient bientôt être prises afin de freiner l’évolution de la pandémie. De nouvelles approches ont été mises sur la table mardi, lors d’une réunion à la Primature.

Cette réunion, dirigée par le Premier ministre et à laquelle ont participé l’essentiel des acteurs impliqués dans la gestion de la riposte (membres du Gouvernement, Conseil scientifique, préfets, maires, leaders religieux, chefs traditionnels, forces de l’ordre et de sécurité), avait en effet principalement pour objectif de faire le point de la situation devenue “alarmante”, et d’envisager de nouvelles mesures.

az 56945 covid 19 vers de nouvelles mesures pour inverser la courbe ocb

Ce que nous constatons, c’est qu’il y a une multiplication par quatre du nombre de cas actifs avec plus de 5000 malades. Le nombre de décès ne fait qu’augmenter, en juin nous avons eu 4 décès, 22 en juillet et 33 en août. Nous avons enregistré pratiquement plus du tiers des décès entre juillet et août. La situation actuelle sur le plan épidémiologique est grave, préoccupante, et d’une extrême gravité parce que toutes les structures de santé sont à saturation. Toutes les mesures ont été proposées, des mesures les plus fortes aux mesures générales pour pouvoir contrôler très vite cette situation qui devient un peu alarmante”, a exposé le président du Conseil scientifique, Didier Ekouevi.

Selon l’épidémiologiste, les mesures que devra prendre le Gouvernement, devront durer au moins entre deux et trois semaines, afin de briser la courbe épidémique, diminuer le nombre de cas, et booster la campagne vaccinale en cours.

Autorités locales et leaders religieux ont marqué leur adhésion : “C’est par la vaccination que nous pouvons réduire la contamination et les chefs traditionnels doivent se mettre en rang de bataille pour que la sensibilisation à l’endroit de nos populations soit pédagogique”, a déclaré le président des chefs traditionnels du Golfe et de la Maritime, Togbui Dzidzoli Mawuto Detu X.

Au 6 septembre, le Togo recensait 22 625 cas au total, pour 4 759 cas actifs et 197 décès.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.