Covid-19 : nouvelle hausse de cas de contaminations

Covid-19 : nouvelle hausse de cas de contaminations

(Togo Officiel) – Après une longue période d’accalmie, les cas de contamination connaissent un rebond au Togo, comme partout dans le monde, favorisés par l’ouverture des frontières, l’allègement des mesures restrictives, la reprise des activités ou encore l’apparition de nouveaux variants. Mercredi, à la faveur de son point de presse hebdomadaire, la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) a tiré la sonnette d’alarme. “Alors qu’on était à moins de 10 cas en début avril, plus de 100 cas ont été enregistrés à chaque fois lors des deux dernières semaines (243 au total)”, a indiqué le médecin-colonel, Mohaman Djibril. A cela, s’ajoutent 4 malades actuellement au centre de soins et 180 cas actifs recensés.

Les cas ne se limitent pas uniquement à Lomé, mais aussi à l’intérieur du pays. Il s’agit de faire attention”, précise l’officiel, qui insiste sur l’importance d’une reprise de l’engouement autour de la vaccination.

Pour les fêtes traditionnelles, des mesures envisagées

Alors que les fêtes traditionnelles effectuent leur grand retour après deux années d’interdiction, les autorités sanitaires entendent mettre le paquet pour éviter toute flambée de contaminations. Des équipes sanitaires et les membres des groupes mixtes de surveillance seront ainsi mobilisés pour accompagner les comités locaux tout au long des festivités, a annoncé mercredi le Coordonnateur lors d’une communication en conseil des ministres.

Dans le même temps, des dispositifs de vaccination seront déployés sur les sites de ces fêtes, et les mesures de contrôle renforcées sur les sites sensibles : aéroport, lieux de rassemblement et de réjouissance.

Pour le gouvernement qui a réussi à enrayer, grâce à ses restrictions, la courbe de contamination en mars dernier, il faut absolument éviter de renouer avec des pics de propagation.

Source : RepubliqueTogolaise.com