COVID-19 : Les fidèles catholiques ne participeront pas au chemin de croix ce vendredi saint

0
395

Depuis la fermeture des lieux de cultes et églises, mesure restrictive contre la propagation du coronavirus, l’Eglise catholique au Togo a choisi de vivre autrement la vie ecclésiale dans l’accompagnement de ses fidèles. La semaine sainte en cours, les chrétiens catholiques vont devoir se passer de l’ambiance ordinaire lors des célébrations. Les médias sont les seuls recourent qui permettent aux fidèles de rester en communion jusqu’à l’apothéose.

Aujourd’hui vendredi saint, selon le calendrier liturgique. Il est normalement prévu un chemin de croix auquel participent les fidèles catholiques dans chaque diocèse. Cette année, cette célébration et d’autres en l’occurrence les messes de la veillée pascale et du dimanche de Pâques seront célébrées dans chaque diocèse sans les fidèles.

Les célébrations seront diffusées sur les médias et les réseaux sociaux, a-t-on appris.

Il en était de même lors du dimanche des Rameaux. Dans le diocèse de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, par respect aux restrictions notamment les rassemblements sur le territoire, a annulé la traditionnelle marche pénitentielle à la veille du dimanche des Rameaux.

D’autres diocèses ont également observés les mêmes mesures, mais de façon différente. C’est le cas du diocèse d’Aného avec Mgr Jogues Gaglo qui a célébré la messe chrismale mercredi avec quelques prêtres.

Seuls les prêtres observeront le traditionnel chemin de croix de Vendredi Saint aujourd’hui, et ceci, à l’intérieur des paroisses. Les fidèles, eux, suivront les cérémonie à distance, c’est-à-dire à la radio ou sur les réseaux sociaux.-

Source : icilome.com