Covid-19 et guerre en Ukraine : Déjouer l’effet des deux crises en Afrique, appelle le MMLK

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), par la voix de son président le pasteur Edoh Kossi Komi, attire l’attention sur les conséquences qu’engendrent la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale. Le mouvement de la société civile dit craindre « une crise alimentaire sans précédente en toile de fond la Famine en Afrique » et appelle les dirigeants africains à une synergie d’action pour déjouer les effets des deux crises sur les populations. C’est à travers un communiqué. Lecture !

MMLK / APPEL À UN SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L’UNION AFRICAINE SUR LA FAIM ET LA VIE CHÈRE

Il n’est de secret pour personne que les effets de la crise sanitaire à COVID 19 et la situation actuelle de la guerre Russo-Ukrainienne commencent par être visibles, et vont provoquer une crise alimentaire sans précédente en toile de fond la Famine en Afrique. La cherté de la vie avec la flambée des prix des produits de première nécessité en est une parfaite illustration. Alors que les pays européens sont à pied d’œuvre pour anticiper et prévenir le pire avec des mesures de résilience économique, l’Afrique est encore dans sa léthargie et ne semble pas se soucier de la gravité de la situation qui attend le monde entier. Même s’il faut que les mesures concrètes de manière isolée soient prises par certains pays pour contrecarrer l’inflation et la spéculation savamment orchestrées par des commerçants véreux, cela ne suffit pas. Il faut conjuguer les énergies avec des décisions concrètes pour réellement activer les libres échanges commerciaux et les tarifs douaniers qui mettent souvent à mal les activités transfrontalières.

Dirigeants africains, levez-vous et prouvez aux peuples Africains que vous avez été élus par eux et leurs souffrances sont les vôtres ; car l’heure est grave et la famine est là. “Le Mouvement Martin Luther King vous interpelle”.

Ce sommet sera très utile pour les populations de vos pays respectifs à cet instant. Nous sommes dans l’attente…

Lomé, le 27 mars 2022

MMLK / La voix des sans voix

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.