Covid-19 : Des soignants limogés au CHR-Lomé Commune

0
457

Jeudi, 38 soignants ont été limogés au CHR- Lomé Commune, centre réquisitionné pour la prise en charge des malades du coronavirus. Leur faute, avoir réclamé des conditions de protection et des primes.

Face à la pandémie, le Togo, à l’instar de tous les autres pays du monde, a besoin de soignants pour traiter les patients. Malheureusement, 38 de ces agents sont limogés hier et remplacés par des infirmiers militaires.

Malgré le besoin en personnel soignant, au CHR-Lomé Commune, le seul centre dédié au traitement des malades du coronavirus, on trouve mieux de renvoyer des agents de santé. Ces agents de santé engagés pour sauver les malades du Covid-19, évoquent des « menaces du Professeur Majesté Ihou-Wateba », responsable de centre de santé.

« Il m’a été donné d’apprendre que certains d’entre vous planifient des mouvements de nature à saper la sérénité et le sérieux du travail que nous nous tuons à faire. Je voudrais vous rappeler qu’il n’y a aucune obligation pour qui que ce soit de travailler dans le centre, et ceux qui pensent qu’ils sont plus importants et méritent mieux que les gratifications que nous avons négociées et obtenues sont inférieures à leur vraie valeur ne sont pas obligés de poursuivre la mission encore mieux de semer du désordre », a indiqué Professeur Majesté Ihou-Wateba, dans un audio qui circule sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp.

Ce dernier a rapidement ouvert une liste en demandant à ceux qui sont intéressés de s’inscrire pour travailler dans ce centre de santé. Toutefois, les « gens à problèmes » (comme il appelle ceux qui réclament de meilleures conditions) ne sont plus autorisés à faire partie de la liste.

Tout est parti de l’arrivée au centre mercredi d’un homme en uniforme qui a demandé aux agents de mettre leurs noms sur une liste et de signer pour percevoir 75 000 FCFA pour les infirmiers et 50.000 FCFA pour les garde-malades. Selon le militaire, les agents percevront les mêmes montants à la fin du mois. Une situation incompréhensible pour les agents de santé qui ont refusé de signer la liste et demandé une clarification.

Dans un autre audio qui circule sur les réseaux sociaux, les agents de santé expliquent n’avoir jamais organisé de mouvement dans le centre, et donc n’ont pas observé une cessation de travail.

« Le personnel sur le site de prise en charge réitère son engagement à continuer d’effectuer les tâches pour lesquelles il a été réquisitionné jusqu’à l’éradication totale de la pandémie », a indiqué ces agents dans une lettre adressée au Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

En réalité, ces agents de santé manquent cruellement de matériels de travail dans ce centre. Même la nourriture qu’on leur sert laisse à désirer. Ils protestent contre cela.

Dans cette atmosphère, les responsables du CHR-Lomé commune ont préféré limoger ces agents de santé qui n’ont fait que réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Rayan Naël-

Source : icilome.com