Au delà du dispositif mis en place au CHR Lomé Commune, le gouvernement doit sérieusement penser à sécuriser les CHU, les CHP et les USP. Ce qui s’est passé au CHU SO service pneumologie est d’une extrême gravité. Voilà deux patients qui débarquent à ce service après un passage aux urgences porte vendredi.
De vendredi jusqu’à mardi le personnel était en rupture de masque. Les masques ne sont arrivés que mardi. Au départ les deux patients ne présentaient de signe au Covid-19. Ce n’est que plus tard que les signes sont apparus lors de l’hospitalisation. On procède aux prélèvements et hier les tests des deux patients sont positifs au Covid-19. Lors de l évacuation vers le CHR un des patients décède dans l’ambulance. La gravité de cette affaire est que c’est pendant les jours d’hospitalisation ces deux patients ont été en contact avec 15 membres du personnel du service pneumologie.
En plus ils sont passés aux urgences portes et enfin ils ont été hospitalisés dans des salles communes avec plusieurs autres malades. Entre temps le personnel de pneumologie est aussi s’est retrouvé à la maison ou en famille.
On peut imaginer toute la chaîne de contamination. Et si tout le personnel du service pneumologie se retrouve en quarantaine et ce serait le cas tous les malades hospitalisés là-bas seront a l’abandon. Voilà la gravité des faits. Il faut absolument que le gouvernement sécurise les CHU , CHP et USP qui sont les portes d’entrée de tous les malades, définir les corridors de soins et procéder à une distribution massive de masques au personnel soignant sur l’ensemble du territoire. Les efforts au CHR sont louables mais si on ne règle pas le problème des CHU et autres on risque de ne pas pouvoir endiguer le mal. Ce n’est pas une critique juste une réflexion d’un citoyen ordinaire. Bonne journée.
Ferdinand Ayité
Source : 27Avril.com