Couverture maladie pour tous, c’est l’objectif

56

Le 1er forum international sur la couverture maladie organisé par la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES, 16 pays) s’est ouvert mardi à Lomé. Il se déroule à l’occasion de la conférence ministérielle.

L’objectif de cette organisation est de promouvoir la prévoyance au sein des Etats membres et d’apporter une assistance à chaque pays.

Bien que le droit à la santé soit inscrit dans la constitution, le mécanisme de couverture peine encore à se mettre en place. 

Selon les conclusions du rapport 2018 du Bureau régional Afrique de l’OMS, seuls neuf pays de la région dépensent plus de 500$ par habitant pour les besoins de santé ; la moitié des pays affiche des dépenses totales de santé inférieures à 140 $ par habitant.

Mais certains sont plus en avance que d’autres, c’est le cas du Togo qui a introduit un système de sécurité sociale pour les fonctionnaires et les élèves.

‘Nous devons parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliante et épanouie’, a déclaré le Premier ministre, Komi Selom Klassou, à l’ouverture des travaux.

Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à offrir des soins de qualité à prix abordables et bénéficiant d’une couverture santé pour le plus grand nombre.

Le Togo prendra la présidence tournante de la CIPRES à l’issue du forum.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here