Coûts élevés de l’internet : Le Togo 3è dans l’espace CEDEAO

Selon une autre étude d’analyse comparative, après celle réalisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les coûts de l’internet au Togo sont trop élevés. Si dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le pays de Faure Gnassingbé se classe premier, dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), il occupe le troisième rang. Lire cet article su confrère Sikafinance.

CEDEAO : Le coût d’internet plus abordable au Ghana, au Nigeria et au Niger

L’internet est aujourd’hui un élément indispensable dans la productivité des entreprises, et donc essentiel dans l’attractivité du climat des affaires d’un pays. L’accès a un service internet haut débit demeure en conséquence une préoccupation majeure dans tous les secteurs dans le monde.

C’est dans ce contexte que la firme britannique Cable.co.uk s’est proposée de dresser un classement des pays dy monde en fonction du coût de la fourniture internet. Il est ainsi possible grâce à ce classement d’identifier les pays où l’internet coûte plus que cher ou inversement.

Grâce à cette ressource exceptionnelle, nous avons identifier les pays membres de la CEDEAO avec les différents coûts supportés pour l’achat d’un giga octet (1 Go). Il est ressorti que le Ghana est le pays de la région où le coût d’internet est moins élevé avec un prix moyen d’achat de 0,66 dollar pour 1 Go de données, suivi du Nigeria avec 0,88 dollar pour 1 Go.

A l’opposé, le coût d’internet le plus élevé est observé en Gambie où 1 Go de données est acquis à un prix moyen de 5,86 dollars.

A l’opposé d’Ivoire fait partie des pays où l’internet a un coût abordable (2,58 dollars pour 1 Go) dans la région, même s’il demeure encore excessivement cher par rapport pratiqués par exemple au Sénégal om l’achat d’un Go de données coûte en moyenne 0,94 dollar.

Le Niger est également bien logé avec un prix moyen de 1, 24 dollars pour 1 Go de données.

Le classement exhaustif de l’ensemble des pays de la région est présenté dans le tableau ci-dessous.

Pays de la CEDEAO Prix moyen de 1Go (en dollar) Rang du coût du Go le plus cher
Bénin 3,61 6ème
Burkina Faso 4,52 4ème
Cap-Vert 4,78 2ème
Côte d’Ivoire 2,58 10ème
Gambie 5,86 1er
Ghana 0,66 15ème
Guinée-Bissau 4,41 5ème
Guinée 1,99 11ème
Liberia 2,59 9ème
Mali 3,28 7ème
Niger 1,28 12ème
Nigeria 0,88 14ème
Sénégal 0,94 13ème
Sierra Leone 3,26 8ème
Togo 4,69 3ème

Source : Sikafinance

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.