Avec la capture du président Alpha Condé le 5 septembre dernier, la Guinée compte le 2e coup d’Etat réussi de son histoire et l’Afrique, le 87e putsch mené à bien sur son continent depuis 1950. En moyenne, un pays africain a connu plus d’une fois un coup d’Etat abouti depuis son accession à l’indépendance. Mais quelques nations peuvent se targuer d’être en-dessous de la moyenne.
Lire aussi : Guinée : le film d’une triste carrière d’Alpha Condé
Tandis que le Nigeria dépasse très largement la moyenne, culminant à 7 putschs en 60 ans, 11 pays ont connu « seulement » un putsch. Il s’agit de la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Somalie, Madagascar, la RD Congo, Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale, la Gambie, la Côte d’Ivoire et… le Togo (voir la carte ci-dessous).
Dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), seuls le Cap Vert, la Sierra Leone et le Sénégal n’ont jamais connu de renversement putschiste.
Lire aussi : Guinée: Qui est réellement le nouvel homme fort, Colonel Mamady Doumbouya?
Le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana, les trois pays frontaliers du Togo ont, quant à eux, été souvent les théâtres de coups d’Etat militaires dans leur histoire.
Si le régime étatique est relativement plus stable au Togo, cela est dû à la continuité du pouvoir, lequel a été détenu par feu le Général Eyadéma Gnassingbé, depuis le coup d’Etat en 1967 jusqu’à sa mort, et pris par Faure Gnassingbé depuis 2005.
Source : Togoweb.net