Coupe du monde FIFA : la CAF s’oppose à l’UEFA

Publicités

La Confédération africaine de football a approuvé l’idée d’un Mondial tous les deux ans et annoncé le lancement prochain d’une Super Ligue fermée sur le continent.

Lire aussi : Togo : ces erreurs de Claude Le Roy que Paulo Duarte a corrigées !

A jamais la première. Vendredi au Caire, à l’occasion de sa 13e assemblée générale extraordinaire, la Confédération africaine de football (CAF) est devenue la première instance continentale à approuver officiellement l’idée, très controversée, d’une Coupe du monde tous les deux ans, sur le même rythme que sa Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est à l’unanimité que les présidents des 54 Fédérations nationales du continent africain ont voté « oui » à la « décision du Congrès de la FIFA de mener une étude de faisabilité » pour une Coupe du monde biennale, au lieu de l’habituel rythme quadriennal.

Publicités

Une victoire pour la FIFA

Comme un seul homme, les dirigeants ont levé leurs cartons verts en présence des plus hauts dirigeants de la FIFA. L’instance dirigeante du football mondial, qui mène depuis des semaines une intense campagne de lobbying en faveur de ce changement sans précédent du calendrier, tient une première victoire. Le projet avait jusqu’alors plutôt suscité les réticences, principalement en Europe. L’UEFA, le Forum des ligues mondiales et la puissante Association européenne des clubs, mais aussi la Confédération sud-américaine de football, ont déjà fait part de leur opposition. Ce « oui » africain intervient alors qu’un sommet virtuel doit se tenir le 20 décembre pour discuter (sans vote) de la proposition.

Publicités

Lire aussi : PSG : le gros salaire de Sergio Ramos révélé

Quel avenir pour la CAN ?

Exsangue depuis la rupture du contrat d’agence avec Lagardère Sports, la CAF voit dans un Mondial biennal une manne accrue, en particulier depuis l’élargissement du plateau à 48 équipes, dont neuf au moins seront issues de la zone Afrique. Sa mise en place serait-elle compatible avec le maintien d’une Coupe d’Afrique des nations tous les deux ans ? Gianni Infantino ne cache pas sa préférence pour une CAN tous les quatre ans en période estivale. La CAF ne l’entend pas de cette oreille, et a des arguments à faire valoir : l’organisation de l’épreuve les années impaires (depuis 2013) lui permet de ne pas coïncider avec les années de Coupe du monde. Resterait toutefois à repenser la formule des qualifications pour les différentes épreuves, afin d’éviter la congestion du calendrier. Rien n’a encore été précisé à ce sujet.

Feu vert pour la Super Ligue africaine

La Confédération africaine de football a par ailleurs voté en faveur d’une Super Ligue des clubs africains. L’objectif selon son président, Patrice Motsepe ? « Améliorer la qualité du football africain et générer des revenus pour tous les clubs, qu’ils y participent ou pas », a assuré le dirigeant sud-africain, qui s’est refusé à donner la moindre précision quant au calendrier, aux modalités précises de la nouvelle compétition ou à l’identité des équipes qui y participeraient. Évoqué depuis des années, porté à bout de bras par Gianni Infantino, le projet de Super Ligue africaine n’a jamais été aussi proche de voir le jour.

Avec foot365

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.