Coup d’Etat en Guinée Equatoriale: nouvelle révélation sur le putschiste

0
279

La révélation aurait été faite par l’ex général de brigade de l’armée tchadienne Mahamat Kodo Bani.

Des sources dignes de foi du quotidien Le Jour révèlent dans son numéro du 6 février 2018, que Mahamat Kodo Bani, l’homme qui devait chasser le Président équato-guinéen du pouvoir, a donné un bon nombre d’informations lors des interrogatoires passés en terre camerounaise. Parmi ces informations, il y a qu’il a conclu un contrat de 5 milliards de FCFA avec les hommes politiques équato-guinéens, opposants du Président Theodoro Obiang Nguema. Sur l’argent demandé il a perçu une avance d’un milliard de FCFA. Cette somme devait lui servir pour l’entretien des hommes avant et pendant l’opération de coup d’Etat. Ces hommes qui étaient ses collaborateurs seraient au nombre de 200, a-t-il laissé entendre.

Les révélations de Mahamat Kodo Bani permettent de comprendre aujourd’hui d’où lui provenait l’argent qu’il avait sur lui au moment de son arrestation. Il avait alors parlé de 50 millions de FCFA, des devises et des euros que lui avaient soutirés les éléments de la police camerounaise. Dans notre publication du 5 février 2018 nous indiquions déjà que des enquêtes avaient permis d’avoir plus d’informations sur lesdits éléments de la police. Les investigations ont révélé que le principal auteur de cet acte est un policier de la Division régionale de la police judiciaire.

Notre confrère qui suit de près cette affaire souligne que ce dernier démasqué n’a pas été sanctionné. «Quelques minutes après l’interpellation du général tchadien, la police a retrouvé de faux billets de banque dans le pactole de l’ancien officier supérieur de l’armée tchadienne. Mahamat Kodo Bani lui affirme qu’il n’y avait pas de faux billets. Quelqu’un aurait donc introduit ces faux billets pour faire diversion ou tromper la vigilance du général tchadien», écrit Le Jour. Martin Mbarga Nguele le Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN) a instruit l’ouverture d’une enquête pour que lumière soit faite sur ce point.

Source : www.cameroonweb.com