(Togo Officiel) – Le Togo s’apprête à célébrer le 08 mars prochain, la Journée internationale de la femme. La ministre en charge de la promotion de la femme, Kossiwa Zinsou-Klassou a officiellement lancé, le mercredi 05 mars à Lomé, les activités y relatives, en présence de quelques membres du gouvernement et des partenaires.
En prélude à la date du 08 mars, #JourneeDesDroitsDesFemmes, le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité & de la Promotion de la Femme a lancé ce matin les activités de l’édition 2025.
La cérémonie a été présidée par Mme la ministre, Prof Kossiwa Zinsou-Klassou. 1/3 pic.twitter.com/3EaTRA6QFn— Pnud Togo (@PnudTogo) March 5, 2025
Cette année, la commémoration au plan national met l’accent sur “l’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement”. L’occasion de sensibiliser à l’importance de l’état civil et des pièces officielles, dans la garantie aux femmes de leurs droits civiques, économiques et sociaux.
Notamment à travers des campagnes d’information, des sessions d’enregistrement et particulièrement la délivrance de jugements supplétifs à 1000 femmes vulnérables, prévues par le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires.
Objectif : lever les barrières administratives et sociales à l’émancipation de nombreuses femmes, en particulier en milieu rural.
« La célébration de l’édition de cette année revêt une importance particulière, car elle coïncide avec le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing« , a souligné la ministre Kossiwa Zinsou-Klassou.
Au Togo, depuis quelques années, les questions de promotion de la femme sont au cœur des priorités gouvernementales, avec la mise en place de diverses initiatives visant à renforcer l’égalité de genre et à favoriser l’autonomisation des femmes.
Source : RepubliqueTogolaise.com