En Afrique, une demi-dizaine de pays ont pris la courageuse décision de geler les avoirs bancaires de l’homme d’affaires français en raison d’une procédure judiciaire…
Lire aussi:Affaires « Bolloré et Pétrolegate » : Jean-Pierre Fabre veut situer les responsabilités
Le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, à en croire matinlibre.com, ont bloqué les comptes bancaires estampillés Bolloré, du nom du milliardaire Vincent Bolloré, très présent sur le continent à travers plusieurs sociétés.
La raison ? Selon ce journal électronique, « La décision fait suite à une longue procédure judiciaire qui opposait le groupe et ses filiales au Burkina Faso à l’entreprise SOPAM S.A de l’homme d’affaires Pangueba Mohamed Sogli ».
En effet, détaille toujours ce site internet, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a intenté une action en justice contre la société SAGATRANS, une filiale du groupe Bolloré, chargée en 2010 de transporter un groupe électrogène de 18w de la France au pays des hommes intègres via la Côte d’Ivoire.
Lire aussi:Affaires « Bolloré et Pétrolegate » : entre omerta et corruption au sommet de l’État?
« Mais contre toute attente, SAGATRANS a laissé la marchandise à Abidjan aux avaries et aux intempéries », rapporte la même source.
La justice a tranché. Le Groupe Bolloré utilise toues les voies de recours tant sur le plan national qu’international sans parvenir à obtenir gain de cause. Il est condamné à payer 14 milliards de FCFA.
Source : Togoweb.net