Coulisses du pouvoir: ce que le « jeune doyen » et « l’Empereur » se sont dit

Leurs deux familles cumulent 90 ans de pouvoir sur un continent où la moyenne d’âge est de 19 ans. ¾ des populations respectives de leur pays n’ont connu que leurs familles comme président.

La famille Gnassingbé au Togo et Sassou-N’Guesso au Congo ont mobilisé la vie politique post-indépendance dans leur pays. Les Gnassingbé ont déjà fait 54 ans de règne alors que Sassou-Nguesso en compte 36 ans.

A LIRE AUSSI: Grosses primes, salaire mirobolant… voici ce que gagnent nos opposants

En 2005, Faure Gnassingbé a succédé à son père qui avait fait 38 ans de règne à la tête du Togo. Et depuis il a été reconduit à trois reprises faisait de lui, à 55 ans, le « jeune doyen » de la partie ouest du continent africain. Quant à Sassou, 77 ans, évincé du pouvoir en 1992 par Pascal Lissouba à la suite des premières élections démocratiques dans ce pays d’Afrique centrale très riche en pétrole, il n’est revenu en 1997 que grâce à la force des armes de ses miliciens les Cobras. En mars prochain, il rempile pour le quatrième mandat. Il fait figure avec d’autres dinosaures d’Afrique centrale à l’instar de Paul Biya du Cameroun, Obiang Nguema de la Guinée équatoriale des doyens de l’Afrique centrale.

Les familles Gnassingbe et Sassou-Nguesso entretiennent de bonnes relations depuis Gnassingbé Eyadema jusqu’à Faure Gnassingbé, des relations qui se sont poursuivies au niveau de leurs pays. Les deux dirigeants se rencontrent régulièrement. Au cours d’une de ses rencontres, Faure Gnassingbé a été initié à la Franc-maçonnerie par son homologue congolais, selon La lettre du continent.

A LIRE AUSSI: La vie secrète de Faure Gnassingbé hors du Palais présidentiel!

Les excellentes relations qui unit les deux peuples et les deux présidents seront au menu ce jeudi 18 février 2021 d’une visite d’amitié et de travail qu’effectue le Président togolais, Faure Gnassingbé, à Brazzaville. Les deux chefs d’Etats auront des têtes à têtes sur des sujets d’intérêt concernant les deux pays.

Les ressortissants des deux pays vivent dans les pays frères en parfaite harmonie avec leurs hôtes.

Togo Scoop

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.