Pour avoir écrit des pages glorieuses du football togolais, l’ancien international togolais, Cougbadja Kader, n’est pas du tout content des prestations de l’équipe nationale. Présent le week-end dernier au Stade de Kégué lors de du match de gala entre les légendes africaines et les anciens joueurs du Togo, en prélude à la 6è Nuit du Football Africain, l’ancien joueur de l’Etoile Filante de Lomé n’y ait pas allé par quatre chemins.
« Il ne faut pas être allergique aux mots. Il ne faut pas avoir peur des mots. Franchement, le football togolais, actuellement, n’est plus du tout ça. Il faut qu’on se dise la vérité », a-t-il déploré.
Déçu par le niveau actuel du sport roi au Togo, surtout par les mauvais résultats des Éperviers, l’unique buteur togolais à une phase finale de Coupe du monde, en effet, ne suit plus les matchs de l’équipe nationale.
« Je ne regarde plus les matchs. Je suis juste les résultats », a confié l’ancien joueur de Parme (Italie).
Selon le meilleur buteur de la sélection du Togo, le Togo se doit de trouver les moyens appropriés pour relancer le football national.
« Il faut chercher les armes là où il faut pour faire face à cette adversité qui freine le football togolais », a-t-il déclaré.
Depuis belle lurette, le football togolais est à l’agonie, enchaînant des mauvais résultats. Arrivé à la tête de la sélection en avril 2016, le technicien français Claude Marie François Le Roy, sélectionneur à succès en Afrique, peine à redémarrer le football togolais.
Quoique des voix s’élèvent pour son départ, payé à prix d’or (25.000.000 FCFA le mois), le breton reste toujours accroché à son poste.
« Si c’est pour entendre le mot démission dans ma bouche, elle n’est pas prête de sortir parce que jamais je ne le prononcerai », a-t-il déclaré en avril dernier au micro de Canal +.
Le samedi dernier au Stade de Kégué, alors qu’il était avec le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, considéré comme le seul capable pour le faire partir, le « sorcier blanc » a été sifflé par le public sportif venu suivre cette partie de football entre les légendes africaines et les anciens joueurs togolais.
« Claude Le Roy, Démission ! », « Claude Le Roy, Démission ! », « Claude Le Roy, Démission ! », criait le public.
Reste à savoir si le technicien français sera gardé jusqu’au début des éliminatoires de la CAN 2021 qui démarrent sous peu.
Edem A.
Source : www.icilome.com