Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam candidat à la présidentielle en 2020 ?

0
457

De plus en plus ces derniers jours, des rumeurs font état d’une éventuelle candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle ivoirienne. Qu’en est-il? Qui est l’homme ? Réponses dans cet article.

Qui est Tidjane Thiam ?

Tidjane Thiam est un dirigeant d’entreprise à la double nationalité ivoirienne et française. Il occupe actuellement le poste de directeur général du Crédit Suisse. Diplômé de l’ Ecole Polytechnique et de l’Ecole des mines de Paris, il a travaillé comme consultant en management de 1986 jusqu’en 1994. Ensuite, il a été directeur général du BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement). Tidjane Thiam a été ministre du plan et du développement sous la présidence de Henri Konan Bedié. Il a également travaillé chez Mc Kinsey, Aviva et Prudential. Ce qui a fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100 (indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux cotées à la bourse de Londres) . Aussi, Tidjane Thiam est-il également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève et présidée par l’ancien président Kofi Annan depuis 2008.

Reconnaissances

En 2009, Tidjane Thiam a été désigné comme l’un des « 50 anciens élèves qui ont changé le monde » dans le cadre de la célébration du Jubilé de l’INSEAD. Ensuite, il a occupé la première place en 2010 et 2011 de la publication « The Powerlist », recensant les 100 personnalités noires les plus influentes au Royaume-Uni.

Par ailleurs, en 2014, il est classé parmi les « 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde » selon le magazine. Ensuite, en 2015, il est désigné comme l’africain le plus influent au monde.

Ambitions politiques ?

Ils sont plusieurs à espérer voir Tidjane Thiam succéder au président Alassane Ouattara, à la présidence ivoirienne. En effet, un proche de l’homme du crédit suisse déclare:« Nous travaillons d’ores et déjà pour lui. On prépare le terrain, dans les milieux d’affaires et diplomatiques. Ce serait un candidat idéal ».

Cependant l’homme n’a pas affirmé avoir un tel projet. Il a même dit ne pas être intéressé

Source : www.cameroonweb.com