L’Etat togolais multiplie des actions pour mener une lutte efficace contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Dans un communiqué rendu public lundi 23 mars 2020, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi instruit les préfets de prendre toutes les dispositions nécessaires en rapport avec les maires en vue de faire respecter scrupuleusement toutes les mesures décrétées par le gouvernement.
Particulièrement pour les marchés, le ministre demande aux représentants du pouvoir central d’équiper ces lieux de commerce des points d’eau (Poly tanks, robinet, tonneaux ou bidons) pour le lavage des mains.
Il recommande à ces autorités locales de lui faire un compte rendu de l’évolution de la mise en œuvre des mesures, et les éventuelles observations y relatives. « Les préfets seront co- responsables d’éventuels dérapages liés à des initiatives non gouvernementales, dérapages qui entraîneront des sanctions appropriées », a averti le ministre Boukpessi.
Il faut rappeler que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour riposter contre le Covid-19. Ces mesures sont entre autres, la fermeture des écoles privées sur toute l’étendue du territoire national, l’interdiction des regroupements de plus de 100 personnes, interdiction de toutes activités sportives et culturelles etc.
Anika A.
source : afreepress
Source : TogoActu24.com