C’est désormais bien connu, nos smartphones sont de véritables nids à microbes. Cet objet du quotidien abriterait cinq cents fois plus de bactéries que le siège des toilettes. En pleine épidémie du nouveau coronavirus Covid-19, la tentation de le désinfecter pour limiter les risques de contamination grandit.
Pour garder son téléphone le plus propre possible, l’application d’une lingette désinfectante ou d’un chiffon légèrement imbibé d’une solution antiseptique semble être une piste efficace. Toutefois, les solutions fortes contenues dans ces lingettes peuvent endommager les écrans.
Quelle serait alors la meilleure solution ? “La solution la moins contraignante est peut-être d’ajouter un film protecteur sur la face avant de votre smartphone”, indique un média dans le numérique. Le film peut ainsi être facilement changé lorsqu’il est endommagé par un lavage répété, à un moindre coût.
Une autre solution, qui ne serait toutefois pas aussi efficace d’après le site, serait d’appliquer de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon doux, à condition de ne pas garder son smartphone branché. Enfin, il déconseille de passer son téléphone sous l’eau, même si celui-ci a pour caractéristique d’être waterproof (résistant à l’eau).
Aussi, l’écran n’est pas la seule pièce du mobile sur laquelle il faut concentrer le nettoyage. Il faut également bien désinfecter les tranches du smartphone, les boutons sur les côtés de l’appareil, ainsi que la coque arrière.
Mais comme le rappellent régulièrement les institutions sanitaires dans les consignes, le moyen le plus simple d’éviter une infection est de se laver les mains très régulièrement ou d’utiliser une solution hydroalcoolique, ainsi que d’éviter les bises ou les poignées de main.
Source : l-frii.com