Dans une interview à paraitre dans notre prochain numéro, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), GNAMA LATTA dément catégoriquement les rumeurs faisant état de la présence du CORONAVIRUS au Togo.
Il déclare par la même occasion, avoir mis en place de vigoureuses dispositions à titre préventif pour épargner le Togo de cette épidémie qui menace de plus en plus les frontières.
Récemment, une rumeur selon laquelle l’aéroport de Lomé aurait été mis en quarantaine pour cause de présence du coronavirus a pris d’assaut les réseaux. En effet, l’information avait paru dans la journée du 26 sur le sitewww.francetvinfo.fr en gros titre: « Coronavirus en Afrique : L’Aéroport international de LOME au TOGO mise en quarantaine ».
Elle s’est rapidement rependue comme une traînée de poudre semant une psychose générale. Pour vérifier la véracité de l’information, l’Indépendant Express s’est approché des concernés. C’est ainsi que dans un entretien accordé le DG de l’ANAC a catégoriquement démenti ces fausses rumeurs.
Il soupçonne des individus mal malintentionnés d’être à la source de cette divulgation. Il nous a confié avoir mis en place des dispositions efficaces à titre préventif à l’aéroport et a réaffirmé son engament à mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité de la population.
Rappelons que le premier cas de coronavirus en Afrique avait été recensé en Egypte. Aujourd’hui deux autres pays africains sont concernés : l’Algérie et le Nigeria.
Même si, certaines études démontrent, une possible guérison du coronavirus à base de la chloroquine, molécule utilisée dans le traitement du paludisme, il est toutefois encore un peu trop tôt pour s’emballer. La vigilance doit rester de mise.
Independent Express
Source : Togoweb.net