Le gouvernement togolais a confirmé en début d’après-midi de ce vendredi un cas positif au coronavirus. C’est au cours d’une conférence de presse animée par le Premier Komi Selom Klassou en présence de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Lomé, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo et du ministre de la santé Dr Mijiyawa Moustafa, que l’information a été donnée à la presse.
Contrairement à notre avant-papier, la porteuse de coronavirus serait une dame togolaise, selon le communiqué du gouvernement.
Mais le fait que le communiqué parle de résidant qui vit à Lomé avec sa famille, laisse dubitatif. Car on est résident quand on vit dans un pays autre que son pays d’origine. Que gagne-t-on à ne pas divulguer la nationalité de la patiente comme cela s’est partout sur le continent où le virus sévit. Entourer de zone d’ombre cette information aussi capitale ne renforcerait que les doutes de la population en ce moment capital.
Le gouvernement a intérêt à jouer la transparence. Sur les réseaux sociaux, la polémique s’enfle. Malgré la sortie du gouvernement, les gens continuent de croire que c’est une étrangère de nationale occidentale qui serait porteuse du virus.
Toutefois, selon le communiqué, la patiente, 42ans, a séjourné du 22 février au 02 mars 2020, successivement au Bénin, en Allemagne, en France, en Turquie, puis a regagné le Togo via le Bénin par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 02 mars 2020.
La patiente est actuellement mise en isolement au centre de traitement des maladies infectieuses pour une prise en charge adéquate. A ce jour, toujours selon le communiqué du gouvernement, son état de santé ne suscite aucune inquiétude majeure.
Toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente ont été identifiées et mises en quarantaine conformément au Règlement sanitaire international.
Une réunion du comité de crise présidée par le chef de l’Etat a été tenue ce vendredi 06 mars 2020. Toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus, précise le gouvernement qui invite la population à ne pas céder à la panique, et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.
Source : Togoweb.net