Coralie Gevers, nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo y boucle 4 jours de visite

0
623

Coralie Gevers, nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo y boucle 4 jours de visiteMme Coralie Gevers, nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, (en résidence à Abidjan) a bouclé samedi une visite de travail officielle de 4 jours (du 17 au 20 juillet 2019) au Togo. Visite au cours de laquelle Mme Gevers a échangé avec les autorités togolaises, les bénéficiaires des projets financés par la Banque mondiale et exploré les pistes de futurs financements.  C’est sa première mission au Togo après sa prise de fonction le 1er juillet 2019. Mme Gevers de nationalité belge remplace Pierre Laporte. Elle a en charge l’unité-pays constituée du Bénin, de la Côte d’ivoire, de la Guinée et du Togo.

« Le Togo peut compter sur l’appui continu du Groupe de la Banque mondiale. En particulier, nous continuerons à soutenir le Plan National de Développement du pays pour notamment favoriser une croissance inclusive, résultante de l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de l’entreprenariat. Nous continuerons à appuyer l’inclusion économique et sociale pour l’amélioration des services de soins et d’éducation de qualité », a assuré Mme Gevers à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou, en présence de la Représentante Résidente de la Banque mondiale Hawa Cissé Wagué. La ministre de la Planification du Développement et de la Coopération également Gouverneure de la Banque mondiale au Togo Demba Tignokpa a aussi assisté à l’audience.

Au cours de sa visite, la nouvelle Directrice des opérations s’est rendue sur un site d’activité du projet de résilience côtière WACA à Aného dans les Lacs. Elle a également visité l’entreprise Logou Concept Togo productrice des machines Foufoumix et touché du doigt les réalisations du Projet de santé PASMIN à l’hôpital de district de Cacaveli. Elle a par ailleurs visité la société Africa Global Recycling (AGR) spécialisée depuis 2013 dans la récupération et la valorisation des déchets,et s’est rendue à Lomé Container Terminal (LCT) au Port autonome de Lomé.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo compte 17 projets d’un montant total de 385 millions de $ des E.U. soit 220 milliards de FCFA, dont 43% constituent des dons. Ces projets couvrent l’ensemble du territoire et concernent plusieurs secteurs notamment santé, éducation, développement communautaire et filets sociaux, emploi des jeunes, agriculture, télécommunications, mines, énergie, infrastructures urbaines et gouvernance.

Biographie de Coralie Gevers

Avant sa nomination comme Directrice des Opérations, Madame Coralie Gevers était Représentante Résidente de la Banque mondiale à Madagascar et aux Comores, après avoir exercé la même fonction en Mongolie pendant trois ans. Depuis qu’elle a rejoint la Banque mondiale en 1996, elle a occupé divers postes au sein des bureaux du Président et de l’Économiste en Chef, ainsi que dans la région Asie du Sud-Est et du Pacifique.Elle a travaillé dans plusieurs pays, notamment au Maroc, Myanmar, en Mongolie.Madame Gevers est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Namur en Belgique, son pays d’origine, et d’un master en Relations internationales de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.

En tant que Directrice des opérations, Mme Gevers a pour priorité d’apporter la direction stratégique voulue pour l’élaboration de projets et programmes qui s’inscrivent dans le double objectif poursuivi par le Groupe de la Banque mondiale : mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les quatre pays qu’elle couvre. En outre, il s’agira pour elle de maintenir la qualité du portefeuille dans ces pays en travaillant de concert avec des partenaires internes et externes à l’obtention de meilleurs résultats.

TogoTopInfos.com