Coopération : le Togo et le Ghana s’accordent

Coopération : le Togo et le Ghana s’accordent

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu jeudi à Lomé son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo. Ce déplacement, initié par le chef de l’Etat, s’inscrivait dans le cadre d’une visite de travail, mais également dans celui des relations de bon voisinage et d’intégration sous-régionale.

Des entretiens en tête à tête, ainsi que des séances de travail élargies aux délégations gouvernementales officielles se sont tenues, au cours desquels plusieurs sujets bilatéraux et régionaux ont été abordés, notamment sur la sécurité, la délimitation de la frontière commune, les relations commerciales, le renforcement de la coopération.

Les deux chefs d’Etat, qui se sont félicités de l’accélération du processus d’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé de Noèpé-Akanu, se sont en outre engagés à faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays.

D’autres sujets relatifs à la diplomatie, l’adhésion du Togo au Commonwealth ou encore la montée du terrorisme dans la sous-région ont été évoqués. D’ailleurs à ce sujet, Faure Gnassingbé et Nana Addo ont appelé au renforcement de la coopération entre les Etats de la Cedeao et invité la communauté internationale à plus de solidarité.

Une visite du Président de la République aura lieu prochainement en terre ghanéenne.

Source : RepubliqueTogolaise.com