Coopération : Le Président de la République explique le contenu de son entretien avec Louis Michel

0
461
Coopération : Le Président de la République explique le contenu de son entretien avec Louis Michel

Louis Michel, le député européen et coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, a été reçu vendredi au nouveau palais par le président de la République, Faure Gnassingbé, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Au menu des échanges entre les deux personnalités, l’accord de partenariat entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). « M. Louis Michel, émissaire de la Commission de l’Union Européenne est à Lomé pour recueillir les avis et contributions du Président de la République dans la perspective de la renégociation des Accords de Cotonou qui prennent fin en 2020 eu égard à « l’évolution du contexte économique et diplomatique mondial » », indique un communiqué rendu public par la Direction de la communication de la Présidence.

Sur son profile Twitter, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a tenu à exposer lui-même les sujets qui ont été au menu de sa rencontre avec Louis Michel. « Nous avons échangé sur la nécessité d’inclure dans les prochaines négociations les sujets épineux. Notamment ceux relatifs à l’emploi des jeunes, à la migration, à la lutte contre le terrorisme et à la gouvernance », a-t-il posté sur le réseau social.

Louis Michel, de son côté, s’est félicité de l’intérêt que le Togo accorde à la coopération entre les pays ACP-UE. Il a salué les ambitions du chef de l’Etat pour les nouveaux accords qui prendront en compte, la question de l’emploi des jeunes, l’immigration, la lutte contre le terrorisme, le développement économique et la bonne gouvernance.

Les accords ACP-UE ont été conclus en l’an 2000 et sont susceptibles de révisions tous les 5 ans.

A.Y.

www.icilome.com